Français (Französisch)

En perspective de l’hiver 2022 ou de l’un des hivers suivants, une pénurie d’énergie en Suisse n’est pas exclue. L’analyse nationale des risques «catastrophes et situations d’urgence Suisse» identifie en autres une pénurie de courant de longue durée en hiver comme l’un des trois principaux risques. Vous trouverez dans ces pages les principales raisons et informations actuelles sur le thème de la pénurie d’énergie.
 
Qu’est-ce qu’une pénurie d’énergie?
Le Conseil fédéral a annoncé le 4 mai 2022 qu’il renforçait la préparation à une grave pénurie de courant et de gaz.
Le Conseil d'État estime également qu’il y a un réel risque de pénurie d’énergie durant l’hiver à cause d’une disponibilité insuffisante d’énergie. Cette estimation a été confortée lors des discussions avec les représentants des entreprises d’électricité établies. Les raisons d’une possible pénurie d’énergie sont l’absence d’accords sur l’électricité avec l’UE, l’arrêt de certaines centrales nucléaires pour révision en France, la réduction des livraisons de gaz naturel russe et le faible niveau des réserves de gaz et des lacs de retenue en Europe.
 
Informations pour la population
Des provisions - providentielles
Les denrées alimentaires et autres biens de consommation sont transportés quotidiennement par un système de distribution efficace. Si ce système de transport tombe en panne en raison de routes bloquées ou pour d’autres raisons, les petites localités pourraient rapidement se retrouver sans ravitaillement. On estime aujourd’hui qu’il est plus probable qu’une interruption de l’approvisionnement dure des jours plutôt que des mois. C’est pourquoi, l’Approvisionnement économique du pays (AE) conseille de constituer des provisions domestiques pour une bonne semaine.
Sachant qu’une coupure de courant affecterait également les bancomats et pourrait compromettre le fonctionnement des moyens de paiement électroniques tels que les cartes de débit et de crédit, ou le paiement par Smartphone, l’AE recommande de garder chez soi une réserve minimale d’argent liquide en petites coupures.
 
La brochure «Des provisions...providentielles» explique comment constituer des réserves.
Vous trouverez en outre sur le site de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays des mesures de préparation et des conseils de comportement.
 
Optimiser la consommation d’énergie chez soi
Il suffit parfois de peu pour réduire la consommation d’énergie d’un foyer. Découvrez ici votre potentiel de réduction de votre consommation d’énergie.
 
Mesures possibles en cas de pénurie de courant:
Bild Legende:
Bild Legende: